Ce qu’il faut savoir sur le webcast

L’évolution de la technologie a révolutionné la façon dont les organisations mènent leurs activités quotidiennes. En tant que tel, le monde des affaires s’adapte constamment pour suivre le rythme de la technologie en constante évolution. Bien qu’il n’y ait pas de moyen certain de prédire les innovations futures, certaines technologies ont déjà influencé le fonctionnement des entreprises. L’une des formes les plus populaires de la technologie qui révolutionne le monde des affaires est la diffusion sur le Web ou le webcast.

Zoom sur le webcast

Un webcast est une transmission de médias sur Internet à l’aide de la technologie du streaming. Le média peut prendre la forme d’un enregistrement audio et/ou vidéo, l’essentiel étant que les utilisateurs ne téléchargent pas le média, ce qui distingue le webcast d’un podcast téléchargeable. Par essence, le webcasting est la diffusion sur Internet. C’est une sorte de moyen permettant d’optimiser une communication à distance. Cette technologie est également utilisée pour fournir des vidéos en continu de cours dans les universités, de discours lors de conférences et d’une grande variété d’autres événements. Une entreprise peut s’en servir pour sa stratégie digitale. Le webcast est aussi efficace pour optimiser la vente de produits sur les réseaux sociaux.

Comment réussir un webcast ?

Tout ordinateur moderne est en principe suffisant pour organiser des webinaires. La qualité du son et de la vidéo pendant les webinaires dépend largement de la vitesse de votre connexion Internet. Les outils logiciels de webinaire que vous avez mis en place sont essentiels à la réussite de votre webinaire. Le meilleur logiciel pour webinaires permet d’enregistrer et de partager facilement des webinaires avec des personnes. Il comprend également des fonctionnalités telles que le chat en direct et le streaming en direct.

Le microphone de votre ordinateur portable n’est pas fiable. Il capte les bruits atmosphériques, comme le passage des voitures à l’extérieur ou le vent de votre ventilateur de plafond. Si plusieurs présentateurs de webinaires se trouvent dans une même pièce, vous pouvez utiliser un haut-parleur. Il s’agit d’un dispositif spécial composé d’un microphone et d’un haut-parleur. Il convient d’accorder la plus grande attention au choix des écouteurs. La plupart des ordinateurs et des portables sont dotés de microphones et de haut-parleurs intégrés, mais ils offrent une qualité sonore médiocre accompagnée, en règle générale, d’un effet d’écho.

Trouver le bon éclairage est la clé de la réussite d’un webcast ou d’un appel vidéo. Si vous vous installez près de lampes fluorescentes ou de fenêtres mal placées, vous risquez de créer des ombres et un éclairage irrégulier. Les caméras fournies avec les ordinateurs portables sont très bien et fonctionnent bien pour les chats vidéo avec les amis et la famille. Mais pour une interview, un webinaire, une vidéoconférence ou toute autre utilisation professionnelle, vous devez utiliser une webcam de haute qualité.

Chaque personne qui souhaite se joindre à la conférence envoie une demande au matériel et au logiciel de webdiffusion. Lorsque cette demande est reçue, le matériel et le logiciel de webdiffusion envoient un canal virtuel aux participants de la réunion. Le canal envoie ensuite le webcast à l’appareil du participant via l’internet. En fonction de la plate-forme de diffusion choisie, le participant peut prendre part à la réunion à l’aide d’un PC, d’un téléphone portable ou de tout autre appareil pris en charge par la plate-forme. Si vous utilisez un ordinateur, n’oubliez pas d’allumer les haut-parleurs. Si vous souhaitez prendre la parole, vous pouvez le faire en utilisant votre propre microphone.