Tout ce qu’il a à savoir sur la zone de chalandise

Tout ce qui à savoir sur la zone de chalandise

Pour pouvoir réussir un projet, il est essentiel d’étudier soigneusement tous les éléments qui le composent. En commençant par les apports jusqu’à la zone où va être localisé votre affaire. En effetil est considérable de faire l’étude de ce dernier voir si votre entreprise est installée dans umauvais endroitil est rare qu’un client vous rende visite dans ce cas. C’est pour cela qu’il existe une façon d’étudier la zone de chalandise. 

Ce présent article va vous informer sur tout ce qu’il à savoir concernant la zone de chalandise.

C’est quoi la zone de chalandise ?

La zone de chalandise est la  délimitation  géographique  de  provenance  de  la  majorité  des  clients importants d’un magasin donné. Il peut être très vaste ou dun petit diamètre seulementPour l’étudier et le détermineril faut prendre en compte ces quelques critères : 

  • Connaitre l’ espace à faire pour arriver au point de vente
  • Combien de temps il faut pour accéder
  • Faire une étude des concurrents.
  • Enfinconnaître ce que vous vendez et ce qui habille les gens dans votre boutique.

À quoi sert la zone de chalandise ?

La zone de chalandise permet de définir et de comprendre d’viennent les personnes qui  font la visite dun endroit et de pouvoir étudier la consommation potentielle de la zone précise. 
Avant d’en faire un espace commercial, les zones de chalandises servent de développement commercial, c’est-à-dire de connaître à l’avance si cette zone est louable ou pas.  Pour connaître tout celail faut   :

  • Situer les zones primaires , secondaires et tertiaires de l’ endroit
  • Déterminer la quantité de prospects et faire le profil des chalands dans l’ emplacement
  • Réaliser l’ étude de marché interne en évaluant le bénéfice pécuniaire potentiel, en additionnant l’origine des visiteurs avec le chiffre de fréquentations ainsi qu’aux données sur les cannibalisassions

Mode d’emploi d’une zone de chalandise 

Le calcul du potentiel commercial d’une société commerciale est le mode d’emploi le plus évident pour la zone de chalandiseIl se fait comme ceci :

  1. Dans la zone primairec’est le lieu de concentration des clients cibles de votre magasin. Elle est particulière parce qu’elle est une zone prioritaire et vous protège de vos concurrentsEn effetces derniers sont loin de vous.
  2. La deuxième zone constitue à la fois vos clients et vos concurrents. Il faut tirer l’attention des  clients potentiels, car ils hésitent encore à faire le choix entre vous et les concurrents.
  3. Ensuitedans la zone tertiairelà où le commerce est dans un secteur froidIl est difficile d’attirer les clients.
  4. Pour finiril le hors zone qui est comme le dehors  de votre maison dont il est impossible de le contrôlerIl est composé de clients occasionnels .

Il faut que ces zones soient caractérisées dans la cartepuis il faut faire lévaluation du nombre d’habitants par zone par rapport à la taille, la densitéle nombre  du quartier  ou village qui  existe  dans cet endroit. Une fois cela terminé, il faut affecter un coefficient de vente pour chaque zone sans négliger aucune .

Il est à noter que le coefficient de vente multiplié par la quantité d’ habitants de la zone donne un chiffre de clients potentiels à évaluer sur chaque zone. Les clients potentiels sont le résultat de la somme des zones.