Pour pouvoir réussir un projet, il est essentiel d’étudier soigneusement tous les éléments qui le composent. En commençant par les apports jusqu’à la zone où va être localisé votre affaire. En effet, il estconsidérable de faire l’étude de ce dernier voir si votre entreprise est installée dans un mauvais endroit, il est rare qu’un client vous rende visite dans ce cas. C’est pour cela qu’il existe une façon d’étudier la zone de chalandise.
Ce présent article va vous informer sur toutce qu’il y a à savoir concernant la zone de chalandise.
C’est quoi la zone de chalandise ?
La zone de chalandise est la délimitation géographique de provenance de la majorité des clients importants d’un magasin donné. Il peut être très vaste ou d‘un petit diamètre seulement. Pour l’étudieret le déterminer, il faut prendre en compte ces quelques critères :
Connaitre l’ espace à faire pour arriver au point de vente.
Combien de temps il faut pour y accéder.
Faire une étude des concurrents.
Enfin, connaître ce que vous vendez et ce qui habille les gens dans votre boutique.
À quoi sert la zone de chalandise ?
La zone de chalandise permet de définir et de comprendre d’où viennent les personnes qui font la visite d‘un endroit et de pouvoir étudier la consommation potentielle de la zone précise. Avant d’en faire un espace commercial, les zones de chalandises servent de développement commercial, c’est-à-dire de connaître à l’avance si cette zone est louable ou pas. Pour connaître tout cela, il faut :
Situer les zones primaires , secondaires et tertiaires de l’ endroit .
Déterminer la quantité de prospects et faire le profil des chalands dans l’ emplacement.
Réaliser l’ étude de marché interne en évaluant le bénéfice pécuniaire potentiel, en additionnant l’origine des visiteurs avec le chiffre de fréquentations ainsi qu’aux données sur les cannibalisassions.
Mode d’emploi d’une zone de chalandise
Le calcul du potentiel commercial d’une société commerciale est lemode d’emploi le plus évident pour la zone de chalandise. Il se fait comme ceci :
Dans la zone primaire, c’est le lieu de concentration des clients cibles de votre magasin. Elle est particulière parce qu’elle est une zone prioritaire et vousprotège de vos concurrents. En effet, ces derniers sont loin de vous.
La deuxième zone constitue à la fois vos clients et vos concurrents. Il faut tirer l’attention des clients potentiels, car ils hésitent encore à faire le choix entre vous etles concurrents.
Ensuite, dans la zone tertiaire, là où le commerce est dans un secteur froid. Il est difficile d’attirer les clients.
Pour finir, il y a le hors zone qui est comme le dehors de votre maison dontil est impossible de le contrôler. Il est composé de clients occasionnels .
Il faut que ces zones soient caractérisées dans la carte, puis il faut faire l‘évaluation du nombre d’habitants par zone par rapport à la taille, la densité, lenombre du quartier ou village qui existe dans cet endroit. Une fois cela terminé, il faut affecter un coefficient de vente pour chaque zone sans négliger aucune .
Il est à noter que le coefficient de vente multiplié par la quantité d’ habitants de la zonedonne un chiffre de clients potentiels à évaluer sur chaque zone. Les clients potentiels sont le résultat de la somme des 4 zones.
Tout ce qu’il a à savoir sur la zone de chalandise
Tout ce qui a à savoir sur la zone de chalandise
Pour pouvoir réussir un projet, il est essentiel d’étudier soigneusement tous les éléments qui le composent. En commençant par les apports jusqu’à la zone où va être localisé votre affaire. En effet, il est considérable de faire l’étude de ce dernier voir si votre entreprise est installée dans un mauvais endroit, il est rare qu’un client vous rende visite dans ce cas. C’est pour cela qu’il existe une façon d’étudier la zone de chalandise.
Ce présent article va vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir concernant la zone de chalandise.
C’est quoi la zone de chalandise ?
La zone de chalandise est la délimitation géographique de provenance de la majorité des clients importants d’un magasin donné. Il peut être très vaste ou d‘un petit diamètre seulement. Pour l’étudier et le déterminer, il faut prendre en compte ces quelques critères :
À quoi sert la zone de chalandise ?
La zone de chalandise permet de définir et de comprendre d’où viennent les personnes qui font la visite d‘un endroit et de pouvoir étudier la consommation potentielle de la zone précise.
Avant d’en faire un espace commercial, les zones de chalandises servent de développement commercial, c’est-à-dire de connaître à l’avance si cette zone est louable ou pas. Pour connaître tout cela, il faut :
Mode d’emploi d’une zone de chalandise
Le calcul du potentiel commercial d’une société commerciale est le mode d’emploi le plus évident pour la zone de chalandise. Il se fait comme ceci :
Il faut que ces zones soient caractérisées dans la carte, puis il faut faire l‘évaluation du nombre d’habitants par zone par rapport à la taille, la densité, le nombre du quartier ou village qui existe dans cet endroit. Une fois cela terminé, il faut affecter un coefficient de vente pour chaque zone sans négliger aucune .
Il est à noter que le coefficient de vente multiplié par la quantité d’ habitants de la zone donne un chiffre de clients potentiels à évaluer sur chaque zone. Les clients potentiels sont le résultat de la somme des 4 zones.