Bien choisir entre le statut salarie ou independant

Le statut de freelance entraîne de nombreux soucis financiers et peut signifier de longues heures de travail et des inquiétudes quant à la provenance du prochain emploi. Un travailleur salarié n’a aucun de ces soucis, mais il a beaucoup moins de liberté qu’un freelance et peut avoir à faire face à beaucoup de bureaucratie. Les salariés bénéficient d’un emploi stable, d’un salaire régulier, de bons avantages sociaux et de congés payés. Les freelances ont la possibilité de choisir leurs propres horaires, de travailler à domicile et d’être leur propre patron. Il convient de bien peser ces éléments avant de choisir le statut qui vous convient le mieux.

Pourquoi choisir le statut de freelance ?

En tant que freelance, vous avez généralement beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez fixer vos propres horaires, choisir vos missions, augmenter ou diminuer vos heures de travail, et travailler en fonction de votre vie familiale et de vos engagements sociaux. Tant que vous respectez les délais convenus, vous pouvez prendre toute la journée et travailler la nuit si vous le souhaitez. L’un des avantages d’être un freelance est que vous n’avez pas d’heures spécifiques pour travailler, vous pouvez travailler à tout moment. Il n’y a pas de 8 heures de travail strictes ni de tâches imprévues. Vous connaissez votre travail, vous connaissez votre échéance et vous pouvez le terminer quand vous voulez. Il est assez courant que le travail indépendant offre plus d’argent que les emplois à temps plein. Vous n’avez pas besoin d’attendre un salaire mensuel, vous êtes payé par projet et vous pouvez avoir plus d’un projet par mois, donc l’argent peut même être le double de tout salaire que vous pourriez avoir.

L’un des inconvénients d’être un freelance est de travailler tout seul. Certaines tâches nécessitent un remue-méninges, ce que les emplois de freelance ne proposent pas. De plus, il est parfois encourageant d’avoir des collègues, mais cela n’existe pas lorsque vous êtes un freelance. Certains emplois à temps plein peuvent offrir de nombreux avantages comme une assurance médicale et sociale, mais le freelancing n’offre rien de tout cela. De plus, en tant qu’employé à temps plein, vos jours de congé seront payés puisque vous avez le droit de prendre certains jours de vacances ; le statut de freelance ne paiera pas vos jours de congé, et cela affectera votre argent.

Les bonnes raisons d’opter pour le statut de salarié 

L’un des grands avantages d’un statut de salarié est l’accès à des prestations telles que l’assurance maladie, les congés payés, le congé parental et une pension ou un autre régime de retraite. Ces éléments peuvent faire une énorme différence pour votre bien-être financier et votre santé, ainsi que pour celle de votre famille. Pourtant, il faut payer des cotisations sociales. Au-delà des principaux avantages, les entreprises organisent souvent des événements pour leurs employés et leur offrent des abonnements gratuits à des salles de sport, des cafétérias d’entreprise subventionnées et l’accès à toute une série de réductions et de gratuités. Elles prévoient souvent un budget pour la formation, afin que vous puissiez développer vos compétences aux frais de l’entreprise.

Les travailleurs salariés auront normalement du travail et des tâches à accomplir chaque jour. S’il y a une journée creuse, ils seront quand même payés. Le flux de travail d’un freelance peut être imprévisible. Il peut y avoir une énorme quantité de projets qui arrivent d’un coup ou des semaines entières sans rien, ce qui entraîne de l’anxiété et du stress par rapport à l’argent et aux factures.